L'actualité

Autour du neem dans le monde

12 décembre 2018
image

L’estime de soi : pilier du bien-être

 

Pourquoi est-ce si important de prendre soin de soi ? Nombre de personnes oublient souvent que la première étape pour être aimé, c’est de s’aimer d’abord. La motivation, le dynamisme que l’on insuffle à nos vies quotidiennes, la force qui nous fait avancer nous viennent donc… De notre amour-propre ! Même si le rythme effréné du quotidien ne nous en laisse pas toujours l’occasion, nous allons voir que se créer son jardin secret, ça a du bon !

 

Lâcher prise

 

Notre mode de vie nous impose de suivre toujours plus d’objectifs, un rythme soutenu, un emploi du temps hyperchargé, synonymes d’un besoin social de rentabilisation du temps. Et pour quoi ? Pour trouver la satisfaction d’avoir accompli une bonne journée, d’avoir mérité son repos, d’avoir gagné son temps de loisir. Et si on transformait notre manière de faire. Si on arrêtait de penser le contrôle absolu comme une solution ? La vie est faite d’imprévus, d’états d’âme, de contretemps, de surprises. Que ce soit dans notre quotidien ou nos relations sociales, nous ne pouvons pas toujours forcer le destin à se conduire comme nous l’attendons. Et tant mieux ! Car sans cela, nous ne serions pas capables de reconnaître la beauté de la vie.

Dans ces situations qui nous semblent inconfortables, apprendre à lâcher prise, à faire confiance au destin, à accepter l’adversité, c’est aussi apprendre à rebondir de manière positive sur les aléas.

 

Déculpabiliser !

 

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas eu le temps de tout faire sur votre to-do-list que vous en êtes incapable. La satisfaction passe aussi par l’attention que l’on se porte. Cela peut autant être par une activité surchargée qu’un repos réparateur. On oublie généralement que les meilleures idées viennent souvent de l’ennui, du temps « perdu ».

Ne pas culpabiliser, c’est aussi accepter de s’accorder du temps à soi. On nous répète depuis notre naissance qu’il ne faut pas être égoïste, ne pas trop parler de soi, faire attention aux autres. Et justement, pour pouvoir donner de sa personne, il faut d’abord écouter ses besoins, ses attentes personnelles et savoir y répondre. Autrement, on engrange rapidement de la frustration, du ressentiment et on devient irritable, coléreux, susceptible.

 

Apprendre à gérer ses émotions

 

Chaque journée que l’on vit possède son lot d’émotions, bonnes ou mauvaises et qui se constituent en « charge émotionnelle ». Apprendre à libérer ses émotions, c’est se soulager du trop plein, faire le tri entre le négatif et le positif et le transformer en moteur pour avancer. En pratiquent un sport, une activité artistique, une introspection, on peut alors rationaliser les émotions. Une fois ce travail fait, il devient plus facile de lâcher prise sur celles-ci, de se laisser traverser par celles-ci pour s’en décharger.

 

Trouver son jardin secret

 

Le meilleur moyen de trouver son espace à soi, c’est d’essayer ! Méditation, yoga, tricot, marche, natation, course, expositions, cinéma, écriture, beauté… On peut tout faire seul(e). Si une activité vous fait peur, sortez de votre zone de confort, vous y trouverez peut-être le réconfort dont vous avez besoin. C’est aussi en vous confrontant à de nouvelles façons de voir la vie que vous apprendrez mieux à vous connaître. Ne pas hésiter à prendre des risques, car l’école de la vie est la meilleure.

Les croyances limitantes, cette petite voix que vous pensez être votre instinct de préservation est en fait un blocage mental. Il vous empêche de réaliser ce que vous pourriez faire en vous  faisant croire que vous n’en êtes pas capable. Or, vous en êtes capable ! En sortant de sa zone de confort, on brise les chaînes du blocage et on se prouve que l’on est capable de beaucoup plus de choses que l’on pensait ! En vous battant contre vos dialogues intérieurs et en affrontant ce qui vous fait peur, vous vous rendez plus fort(e).

Prendre soin de soi est donc essentiel pour trouver sa force intérieure, développer son amour propre, apprendre à se dépasser, à lâcher-prise, à déconstruire ses préjugés et à se reconstruire après un coup dur.