L'actualité

Autour du neem dans le monde

3 janvier 2019
image

Quelles tendances bien-être pour 2019 ?

2019, l’année détox ? L’heure des bonnes résolutions et du citron matinal est arrivée ! On ne va pas le nier, c’est difficile de se sortir la tête du brouillard des fêtes. Pour débuter cette année 2019, Nym vous a concocté son top des tendances bien-être de cette nouvelle année, pour se faire plaisir sans se faire du mal.

 

Le wabi-sabi :l’art de vivre japonais

 

Après le Hygge, le Koselig, le Lagom et le Ho’oponono (so 2018), 2019 voit fleurir un tout nouvel art de vivre, fraîchement débarqué du Japon. Le Wabi-sabi (à ne pas confondre avec le wasabi, cette pâte délicieusement piquante qui accompagne les sushis) célèbre la perfection imparfaite.

Le concept, issu du bouddhisme est à la fois esthétique et spirituel. Il valorise un retour à la simplicité, aux phénomènes naturels. « Wabi » signifie simplicité et modestie, et « Sabi » désigne le temps, l’évolution et l’authenticité. Pour le wabi-sabi, c’est l’imperfection qui fait la beauté des choses. Ce sont les fêlures d’un objet, les fulgurances des émotions, la vie et ses rebondissements. Le wabi-sabi c’est donc accepter le temps qui passe, les petits défauts et surtout ne pas chercher à être parfaits.

 

Manger version 2.0

 

Quelles tendances food pour 2019 ? On dirait bien que cette année, la mode est au manger sain 2.0. Qu’il s’agisse de commander en livraison ou de contrôler la qualité des produits et leur composition, on utilise plus souvent des applications. Et la qualité de ce qui est mangé devient un argument de taille. On privilégie les produits locaux, de saison, les circuits courts et les plats moins transformés.

On voit également apparaître de nouvelles affinités avec les aliments amers comme le chou kale et le chocolat noir. Naissent également de nouvelles passions comme celles pour le kimchi, les algues et le umami, ce 5ème goût très connu en Asie mais très peu en occident. De même niveau boissons, on ira volontiers partager un verre entre amis, à condition qu’il s’agisse d’une mocktail, ce cocktail à la mode et sans alcool. D’autant plus en cette période de début d’année qui permet à beaucoup d’éliminer les excès restés sur les poignées d’amour.

 

Le PlantPorn

 

Ces derniers temps, le végétal fait fureur, et pas que dans les assiettes ! Il se met à orner les murs de nos intérieurs comme ceux de notre « feed » Instagram et pour cause. Les plantes sont au coeur de notre décoration.

On voit même apparaître la   « greentch », cette nouvelle génération de start-ups de fleuristes en ligne, qui proposent des solutions de jardinage allant de la livraison à domicile au cours particulier pour avoir la main verte. Cactus, succulentes et espèces faciles d’entretien viennent parer les murs de la cuisine, la salle de bain et du salon. Il semblerait donc que le retour au naturel touche bel et bien les intérieurs.

 

La beauté naturelle

 

En beauté aussi, la tendance est à prendre des habitudes saines. On réalise un double démaquillage avec un coton à démaquiller lavable. On ne perd pas le rythme niveau hydratation ! Les soins sont de plus en plus efficaces comme la crème de jour fondamentale ou l’huile de soin fondamentale. A cette période de l’année, garder une peau hydratée nécessite un rituel régulier, matin et soir.

En termes de maquillage, le « nude » revient en force excepté les lèvres qui attireront tous les regards. Et cette année, on les veut particulièrement « bold ».

Les ongles, eux, se verront parés avec du vernis en poudre, nouvelle star de l’année. Après le fard à paupières en gloss, le vernis en poudre promet une couleur des plus profondes et un rendu féminin à souhait.